Présentation de la saison piste

– Comment se déroule une saison de piste (meeting, compétition 71, compétition BFC, compétition zone) ?

* Les meetings vont permettre aux athlètes de faire des performances qui permettent de se qualifier pour les zones. Lors d’un meeting, il n’y a aucune récompense.
* Les départementaux vont permettre aux athlètes de faire des performances qui permettent de se qualifier pour les zones, mais également, d’avoir un classement parmi tous les athlètes du 71
* Idem pour les compétition Bourgogne Franche Comté
* Les compétitions zone sont le maximum pour les athlètes Benjamin/Minime, se qualifier pour cette compétition est déjà très bien. Il est important de réserver cette date afin que votre enfant puisse participer.
Cette journée là, il touchera du haut niveau, les meilleurs de plusieurs régions.

– Mise en place du déplacement.

* On commence à parler de la compétition avec les athlètes lors des entraînements, Cyril voit avec eux les disciplines qu’ils veulent faire
* De mon côté, j’envoi un mail afin de savoir qui participe ou pas. Le mail est un formulaire, il suffit de remplir votre adresse mail et de cliquer sur OUI il vient mais pas moi, OUI il vient et j’accompagne, NON il ne vient pas.
Si vous recevez le mail, c’est que votre enfant est concerné par cette compétition, il est donc IMPÉRATIF de me répondre oui ou non, car inscrire des athlètes qui ne viennent pas peut nous faire avoir des amendes.
Si vous avez répondu non, mais qu’au final vous décidez d’y aller, il faudra l’inscrire sur place (beaucoup de temps de perdu, et souvent, des erreurs, mais c’est faisable)
* Nous donnons dans le mail le lieu et l’heure du rdv (sauf cas exceptionnel)

– Lors de la compétition, le club doit fournir un juge pour 4 athlètes inscrits, si nous ne fournissons pas de juge, nous avons 10€ d’amende.

Etre juge, c’est tout simplement : tenir un décamètre, ratisser un bac à sable, regarder ou tombe un javelot… Aucune connaissance de l’athlétisme n’est demandé.

– Lors de cette période, nos athlètes ont déjà des « bases » d’entrainement solides, Cyril va essentiellement travailler la technique avec eux, il est donc important qu’ils participent à un maximum de compétitions afin qu’on puisse corriger les détails.
De mon côté, les entraînements changeront de rythme, le renforcement musculaire sera mis un peu plus de côté pour travailler la technique du pied, suivant les besoins de Cyril, on pourra par exemple faire une séance de sprint… Bref, rien ne sera fixé.

– Une compétition, comment ça se déroule ?

* L’athlétisme est un sport ou vos enfants vont apprendre la patience. Souvent nous partons assez tôt dans la matinée et nous revenons tard en fin d’après midi.
Durant cette journée, vos enfants vont avoir fait 3 ou 4 épreuves (parfois moins si il faut une qualification). Ils ne faut pas s’inquiéter pour eux. Ils peuvent amener de la musique, des devoirs, des jeux de cartes pour jouer entre eux… Bref, en règle général ils passent une bonne journée.
Parfois, pour les nouveaux, il peut être difficile de s’intégrer dans un club, mais c’est lors de ses journées là qu’ils vont réussir à se faire une place au sein du groupe.
Vos enfants vont réaliser des courses ou des concours, ils sont autonomes. Nous les laissons se « débrouiller » (évidemment, nous avons toujours un œil sur eux), mais le but est qu’ils apprennent à gérer un planning (début de l’épreuve), leurs échauffements, leurs temps de jeux avec les copains…
Nous essayons d’avoir une approche autre que uniquement sportive. Nous savons toujours ce que doivent faire vos enfants, nous connaissons leurs épreuves, mais nous les laissons se gérer jusqu’à la dernière minute. Si toutefois nous voyons qu’il ne se prépare pas, là, on agit afin qu’il ne manque pas son épreuve.

– Le retour de la compétition ?

Lorsque nous partons (nous savons rarement l’heure du retour à l’avance car les compétitions ont souvent du retard) nous envoyons ou nous demandons aux enfants d’envoyer un SMS aux parents.
Vous savez en général le temps que nous allons mettre pour rentrer. Merci d’être présent au lieu de rassemblement indiqué. Un retard est toujours possible, mais svp, essayez d’être présent quand on arrive car en général, nous sommes épuisés.
Gérer des épreuves, des enfants, souvent sous un temps soit caniculaire, soit merdique, c’est vraiment crevant. On a également envie de rentrer chez nous… Surtout que notre journée n’est pas fini, nous devons encore envoyer les résultats à la Presse…
Bref, vous l’avez compris, une journée de compétition pour vos enfants, c’est un weekend de préparation pour nous.