Compte rendu des Régionaux BE/MI

C’est sous un ciel clément à Saint Florentin que ce sont déroulés les Régionaux BE/MI
Après plusieurs heures de route, 9 athlètes du LAC (Manon, Eva, Elvina, Melanie, Kevin, Romain, Laura, Paul et Hugo) suivi quelques heures plus tard par le demi-fondu Lucas sont venu défendre les couleurs Louhannaise sur cette belle piste Florentine.

Comme à l’habitude, nous allons débuter cette journée par les sprints des BEF.

Sur le 50m BEF, Manon n’arrivera pas à se qualifier pour les finales en réalisant un temps de 8″54, alors qu’Elvina réalise une course en 8″02, lui permettant d’attendre la seconde finale. Seconde finale qu’elle remportera en 7″97, lui permettant de finir à la 9ieme place des Bourgogne.
Mélanie se qualifiera pour la finale 1 avec un temps de 7″67. Finale ou elle terminera 4ieme avec un temps de 7″65. La déception est au rendez vous, mais ce n’est malheureusement que le début pour Mélanie qui va vivre une journée difficile.

Nou continuons avec le 50m haies. Course qu’Eva va réaliser en 9″66 (Record perso), lui permettant d’atteindre la seconde finale qu’elle bouclera en 9″83, s’octroyant une belle 10ieme place.

Ensuite viendra le 100m. Elvina et Melanie sont au départ de cette course. Mélanie se se qualifier pour la finale avec un temps de 14″87 alors qu’Elvina n’aura pas cette chance (15″32).
La journée de Mélanie va continuer sur sa lancée puisqu’elle réalisera le 4ieme temps de la finale 14″83, ne lui permettant pas d’atteindre la 3ieme marche du podium pour la seconde fois de la journée.

Au poids, Melanie va passer à côté de son concours, loin loin loin de son record perso. 6m88 mais on le savait déjà, ses pensées étaient ailleurs.

Le concours de la longueur se terminera pour les BEF, avec une marque à 3m84 pour Elvina, lui permettant d’accrocher la 8ieme place et 3m78 pour Melanie, lui offrant une 10ieme.
Au triple saut Eva va réaliser un saut à 8m, à 11 centimètres de son record perso, ne lui offrant qu’une 9ieme place.

Manon va exploser son record personnel lors du concours de la hauteur en réalisant un saut de 1m25. La progression fut énorme et aucun doute qu’elle va continuer à progresser sur cette discipline dans les années à venir.

Sur le 1000m, Eva n’avait qu’un seul objectif, passer sous les 4′, objectif qu’elle ne pourra pas atteindre à cause d’une douleur à la cheville qui l’a empêché d’accélérer sur le dernier tour.
Le 1000 terminé, ce sont les marcheurs qui vont prendre possession de la piste avec Elvina pour sa toute première compétition de marche.

Voici donc l’occasion de poster mon 1er coup de gueule. Elvina termine seconde de la marche, se faisait littéralement voler sa 1ere place pour une marche qui a parcouru 20m en courant juste avant la ligne d’arrivée. Tout le monde l’a vu, sauf les juges, c’est bien dommage.
Mais surtout, si je regarde son chrono, il y a une erreur 12’28 pour la 1ere et 12’59 pour la seconde alors qu’Elvina termine aux coudes à coudes avec cette concurrente… Une gestion assez particulière pour cette course (les MIH du 3000, les MI 3000 marches, les BE 2000 marches et les MIF du 2000 ont courus en même temps, ce qui nous offrit un vrai bordel !!!!)
Bref, Elvina termine seconde du 2000 m marche ce qui est déjà énorme pour une 1ere compétition de marche.

Chez les garçons benjamins, ce fut rapide pour Romain qui a peine arrivé à réaliser son concours de triple saut, réalisant un triple bond à 8m71 (record perso) lui offrant une 13ieme place.
Pendant ce temps, Kevin effectué son 50m. 50m qu’il couru en 8″01, ce qui ne lui permettra malheureusement pas de se qualifier pour la final.

Le concours du lancer du poids se termina avec un jet à 7m24 pour Kevin (11ieme place) mais là ou je pense qu’il va falloir approfondir, c’est son beau 3’30″58 sur 1000m. Sans pointe, en pantalon de jogging, Kevin réalise un chrono que l’on pourra facilement améliorer.

Vous attendez des news de Laura ? Ne vous inquiétez pas, ça arrive.

Laura a débuté sa journée avec un 80m H qu’elle court en 14″06… Un temps qui ne lui permettra pas d’agripper la 1ere finale, c’est donc dans la seconde qu’elle réalisera un temps de 13″83 (beaucoup mieux), ce qui lui permettra de finira 2ieme de sa final et donc 8ieme sur la globalité du concours.
L’attente devient longue en attendant la perche et le 2000 (1000 ou 2000 ? Ce fut la question du jour !) heureusement, il y a avait un truc en fer à lancer (ah oui un javelot). C’est un jet de 24m67 que Laura a réalisé, un jet qui lui permet d’atteindre la 6ieme place.

C’est le moment du 2000… et de la perche également, mais aussi du 2000, ah oui, il y a la perche aussi… Bon, je cours le 2000 et je vais à la perche après… Laura court son 2000 en 8’27″62, lui ouvrant une 6ieme place, et là, vient mon second coup de gueule…
Laura retourne sur le concours de la perche, et là, on lui refuse de sauter car elle aurait due prévoir et ne choisir 2 concours qui se déroule en même temps. Sauf que la perche a une heure de retard. Dommage que je n’ai pas été informé un peu plus tôt de ce souci car j’étais déjà chaud patate, j’aurai pu finir de me défouler !

Ah tiens, mais c’est qui ce petit homme en rouge et blanc qui saute à la perche ? 2m40, voilà la barre que vient de sauter Paul. Un saut qui lui permet d’avoir la 8ieme place du concours. Un peu décevant pour Paul mais c’est un garçon solide, aucun doute son travail sera récompensé dès la saison prochaine.

Nous continuons avec Hugo qui nous offre une très belle journée. Ce grand espoir du club se qualifie pour la seconde finale du 50m avec un temps de 6″87. Régulier, Hugo finira avec la 12ieme place grâce à une course couru en 6″86.
Le 50m c’est bien, mais ça ne lui suffit pas, alors Hugo va également s’attaquer au 100m. Course qu’il réalisera en 12″62, ce qui, encore une fois, lui permettra de gagner une place dans la seconde finale. La fatigue se faisant sentir, Hugo réalisera un chrono de 12″73, lui offrant ainsi la 11ieme place.
Entre temps, Hugo a également participé aux concours du triple saut ou il terminera 9ieme avec 10m79 et au saut en longueur avec un bond à 5m26, lui permettant de gagner la 8ieme place.
Toutes les courses d’élans ont sans doute empêché Hugo de s’exprimer pleinement lors des finales de 50 et 100m, la fraîcheur n’étant plus au rendez vous.

Et là, nous allons finir avec mon dernier coup de gueule… Lucas… Lucas est vice champion de 3400m ! Oui, vous avez bien lu, 3400 m !!!
Les organisateurs ayant voulu gagner du temps (comme je l’ai expliqué plus haut), ils vont être totalement à la rue ! Des coureurs et des marcheurs partent dans tous les sens, c’est tellement du grand n’importe quoi qu’ils n’arrivent plus à compter les tours. Lucas va réaliser 1 tour de plus (comme son principal adversaire), ce qui, pour le classement ne changera rien, mais qui va empêcher à notre athlète de s’offrir un nouveau record personnel. Le temps final « enregistré » est de 11’36 »61, alors qu’évidemment, avec 400m de moins, ça n’a plus rien à voir.

Je préfère en rester là afin de ne pas dire des mots que je pourrais regretter.

Je vais donc, féliciter l’ensemble des coureurs qui ont réalisés une très belle saison, mais également Cyril, leur coach, qui a réussi à amener 11 athlètes au Bourgogne (malheureusement, Nolan et Théo n’ont pas pu participer, mais ils étaient qualifiés) sur 13 athlètes ayant participé à des compétitions*.

Je termine donc ce très long message en voulant passer un message à nos benjamins / minimes, je suis ultra fier de vous, alors soyez le vous aussi !!!

Alexandre

*Le club compte 17 athlètes en benjamins / minimes, 2 benjamins ont arrêtés durant la saison, 1 athlète benjamin et 1 athlète minime n’a jamais participé à une compétition.
Nous avons donc un total de 13 athlètes compétitifs

Cela pourrait également vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *